La réflexologie est un soin non conventionnel, de type massage. Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à un zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.

Selon ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique >> et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie. Son efficacité n'est pas scientifiquement démontrée.

Historique

La réflexologie s'appuie notamment sur les travaux de Eunice lngham (1889 — 1974), infirmière et physiothérapeute Américaine. Elle est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne.Plusieurs écoles existent. On peut en distinguer au moins trois principales.
    - L’école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise est assez complexe, faisant intervenir la théorie des 5 éléments, du Yin et du Yang.
    - L’école thai (massage thai des pieds), le praticien utilise des petits outils en bois pour une action profonde dans les tissus, les pressions exercées sont très fortes.
    - L’école américaine (lngham) suit les principes de la physiologie médicale occidentale.

La méthode sud-africaine est beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d'effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense.

Applications de la réflexologie

Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps : la réflexologie plantaire (pieds), la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale (ou faciothérapie), la réflexologie oculaire et crânienne (le Dien Chan), la sympathicothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles). Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), des deux mains aussi, se trouverait représentée la totalité du corps par zones. Les masser permettrait de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus.

Selon certains praticiens de la réflexologie, des troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) seraient détectés par la présence de cristaux qui seraient à l'origine d'une sensation spécifique sous le doigt. Un point réflexe très douloureux représenterait un organe en hyperfonctionnement ; il est massé de l'intérieur vers l'extérieur de la zone, ce qui aurait pour effet de calmer l'organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l'extérieur vers intérieur de la zone, ce qui aurait pour effet d'activer les organes. Une zone ou un point réflexe douloureux n'est pas obligatoirement l'indication de ce qu'un organe cible est en « hyperfonctionnement ». Ces zones réflexes douloureuses sont surtout l'indication d'un fonctionnement altéré de l'organe en projection, cette stimulation (par toucher ponctuel tonique ou non) peut, elle-même, être modifiée quant à la perception de l'organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée.

La société EPIXEN BIEN ETRE propose plusieurs roduits de sollicitation et réflexologie des plantes de pieds. Le but est de stimuler par appuis mécaniques mais aussi par champs magnétiques les zones plantaires réputées en lien avec nos différents organes. Des témoignages d'utilisateurs font état de résultats étonnants, non seulement sur des articulations souffrantes mais sur une meilleure énergie.

Les produits sont présentés sous forme de semelles ou claquettes de réflexologie :

Semelles Thermo-Formables Rosspit :

Constituées de produits naturels (fibres de coco, liège, cuir ou tissu technique) elles permettent de prendre à chaud l’empreinte dynamique de votre pied. La méthodologie est simple : les semelles sont mises dans un four à 90°C pen- dant 12 minutes, puis insérées encore chaudes dans les chaussures. Enfiler et lacer les chaussures, puis marcher pen- dant 15 minutes en ayant une marche la plus parfaite possible afin de créer une empreinte dynamique de votre pied, intégrant les déplacements des tous les petits os et déformation des muscles des pieds.

Cette empreinte vous apportera un confort extrême, et également une auto-correction des mauvaises postures qui engendrent souvent des douleurs induites dans les articulations des chevilles, genoux, hanches, dos, épaules... De plus si vous souffrez d’épine calcanéenne, blessures, os déformés, vous pourrez grâce à la chaleur d’un sèche cheveux former une petite cavité afin d’améliorer très sensiblement le confort de la semelle au point critique qui vous gène. Cette stimulation plantaire vous apportera beaucoup de bien être.

Semelles Magnétiques en Cuir et Charbon Actif :

Ces semelles en cuir pleine fleur sont équipées d'une bande magnétique néodyme très fine, qui se trouve insérée entre la base cuir et le support en charbon actif. Le magnétisme puissant de cette bande est amplifié par un pas magnétique de 2.5 mm alterné Nord Sud, afin d’avoir une action plus en profondeur sur la plante des pieds, et ainsi solliciter les organes associés pour un meilleur fonctionnement. Le contact avec le cuir pleine fleur est très confortable, la bande magnétique flexible et très fine ne présente aucune gêne pendant la marche, et la base de charbon actif participe à éliminer les odeurs.

Semelles Gel et Aimant :

Ces semelles gel ont pour vocation de créer un massage lymphatique et stimuler la circulation des veines, notamment pour les personnes ayant des problèmes de jambes lourdes. Durant la marche, le déroulement du pied chasse le gel dans la partie avant des semelles, pour que celui revienne vers l’arrière quand le talon a quitté le sol. Ainsi, nous créons mécaniquement un massage qui va aider le sang à refluer plus facilement dans la jambe. Un aimant placé sous la voute plantaire vient compléter l'effet de stimulation de ces semelles gel magnétiques, et permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires des pieds et des jambes.

Claquettes de Réflexologie :

Ces claquettes sont composées de petits capteurs de stimulation mécanique, montés sur ressort. Le principe est d’induire, par un massage de ces capteurs, une auto-correction de notre positionnement et de limiter ainsi les tensions induites. En effet, le pied va travailler afin que le poids du corps se répartisse de manière la plus homogène possible sur tous ces petits capteurs montés sur ressorts. Des aimants viennent également équiper certains capteurs réputés importants pour une sollicitation d'organes connus en réflexologie. Au début ce massage peut sembler un peu rude, puis une habitude s’installe au fur et à mesure du relâchement des tensions. Vous ressentirez bientôt l’efficacité de la réflexologie plantaire sur votre forme et votre vitalité.

Source : Capital Santé & Bien Être n°35, en date du 25/02/2015