Le magnétisme : En physique : c’est l’étude des aimants et des champs magnétiques. C’est l’ensemble des propriétés (attraction, répulsion notamment) des aimants et des champs magnétiques. La magnétothérapie : La magnétothérapie est l’utilisation d’un champ magnétique continu pour équilibrer l’énergie corporelle. La magnétothérapie est une aide précieuse pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires (au niveau du genou, du dos, des cervicales, de toutes les articulations...), apaiser les tensions, bien-dormir et retrouver le bien-être en douceur.

La magnétothérapie est une pratique millénaire qui fait appel à l'utilisation d'aimants pour améliorer votre bien-être. C’est une méthode de traitement naturel et sans effets secondaires. Les aimants d'Epixen bien-être peuvent s'utiliser sur des zones douloureuses précises (avec les aimants adhésifs) ou d'une manière plus globale ( avec les sur matelas pour un meilleur repos par exemple). Les champs magnétiques naturels et permanents ont un effet bienfaisant et ré-énergisant sur les tissus et les fluides (eau, sang...) qui y sont soumis. La magnétothérapie est une aide précieuse pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires (au niveau du genou, du dos, des cervicales, de toutes les articulations...), apaiser les tensions, bien-dormir et retrouver le bien-être en douceur.

C'est la force d'aimantation, appelée Br et exprimée en Gauss ou Tesla (1 tesla = 10 000 Gauss), que le matériau va garder après avoir été magnétisé en circuit fermé jusqu'à saturation. Nos articles Epixen bien-être intègrent 3 types d'aimants :

  1. les aimants Ferrites ayant une rémanence de 3800 Gauss (sauf mention particulière)
  2. les aimants Néodyme-Fer-Bore, d'une rémanence d'environ 12.000 Gauss
  3. les bandes élastomères magnétiques : rémanence 2100 gauss

Les aimants NEODYME : sont fabriqués à partir de Néodyme, Fer, et Bore. Leur rémanence est de l’ordre de 12000 Gauss. Ces aimants sont très puissants, ce qui permet d’utiliser des tailles plus petites. Plus fragiles, ces aimants sont souvent recouverts d’une pellicule de protection. Ils sont adaptés à un traitement localisé et à court terme (par exemple pour les attelles magnétiques). Ils permettent de soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Les aimants FERRITE : sont des céramiques fabriquées essentiellement à partir d’oxyde de fer (90%). Leur rémanence est de l’ordre de 3800 Gauss. Ces aimants sont résistants aux chocs. Ils sont adaptés à un traitement naturel de fond, à plus long terme (par exemple minerve de massage, semelles magnétiques de réflexologie…), ou bien en association avec la lithothérapie (attelles magnétiques avec tourmaline).
Les bandes élastomères magnétiques : Ces aimants souples sont composés d’une base plastique laminée PVC ou caoutchouc, et de poudres magnétiques de type ferrite. Ils sont légers, doux, faciles à manipuler. Leur rémanence est d’environ 2100 gauss. Elles sont utilisées essentiellement dans les articles de literie (sur matelas, oreillers …), elles induisent un champ magnétique doux et homogène.

Son nom vient du Cingalais (Sri-Lanka) « tura mali » qui se traduit par « pierre aux couleurs diverses ». On trouve des Tourmalines partout au monde. Les gisements les plus importants sont au Brésil, au Sri-Lanka, en Afrique du Sud et en Afrique du Sud-Ouest. Ce cristal est connu pour ses vertus de lithothérapie, par ses effets micro électriques qui se créent en fonction des variations de température.

Oui, les matériaux utilisés pour ces prothèses sont amagnétiques, par exemple ils n’empêchent pas de passer un examen IRM.

Les attèles magnétiques et les aimants pour application cutanée présentent chacun leur spécificité et leur utilité. Il faut comprendre comment ils agissent, pour savoir quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins. Il peut-être tout à fait utile et efficace d’allier les 2 méthodes d’application, et de porter à la fois les pastilles aimantées en même temps que les attelles.

Les pastilles aimantées Néodyme Fer Bore (Nd Fe B) d'Epixen bien-être, sont adaptées pour des applications très locales (cheville, genou, dos, nuque…). Deux méthodes sont proposées :

  1. La première méthode consiste à placer un seul aimant sur la zone douloureuse précise.
  2. La seconde méthode consiste à porter les aimants par paire, en les appliquant sur la peau de chaque côté de la douleur, en les espaçant de quelques centimètres l'un de l'autre, l'un face Nord et l'autre face Sud, afin de créer une boucle magnétique. On multipliera le nombre de paires d’aimants en fonction de l’étendue de la douleur.
Leur temps d’application varie de quelques heures à plusieurs jours. Et suivant la sensibilité très différente d’une personne à l’autre, il est parfois nécessaire de changer la polarité au contact de la peau ou de déplacer les aimants de quelques millimètres pour obtenir un meilleur résultat. Nous recommandons de savoir attendre pour être satisfait de l’application des aimants.

Les attelles magnétiques appliquent un champ magnétique permanent et sont conçues pour s’adapter à chaque partie du corps. Elles présentent un avantage important de maintient et de confort. La plupart de nos attèles Epixen bien-être en néoprène ou élasthanne sont pourvues d'aimants de type Néodyme-Fer-Bore (Nd Fe B). Certaines de nos attelles magnétiques associent également une fonction de lithothérapie avec de la nanopoudre de cristal de Tourmaline qui améliore particulièrement le traitement naturel. Elles sont particulièrement adaptées pour les genoux et les vertèbres lombaires.

Les aimants enrichissent en quelques minutes toutes vos boissons chaudes ou froides de leur énergie magnétique bienfaisante (l'eau magnétisée perd ses propriétés après ébullition). Boire de l'eau magnétisée favorise le corps à mieux résister aux agressions extérieures, stimule votre vitalité. De même vos plantes vertes apprécieront cette eau magnétisée à l'arrosage, pour une meilleure croissance et fertilité.

Les bijoux aimants permettent d’allier beauté et application de champs magnétiques permanents locaux. Ils participent à un ré équilibrage énergétique et tendent à limiter votre stress et vos tensions. Discrets et élégants, ils sont largement portés lorsque l’on y prête attention.

Le Titane est un matériau noble et rare. Grâce à sa biocompatibilité, il est utilisé en chirurgie pour les prothèses. Le titane est léger, résistant et sans risque d'allergie. Plusieurs aimants Néodyme incrustés dans les maillons de ces bracelets, vous aideront à lutter contre les douleurs articulaires ou musculaires, le stress, pour un rééquilibrage énergétique général.

Pour bénéficier des bienfaits du Jade (rayonnement antioxydant et purifiant) par traitement naturel, placez le côté de l'oreiller contenant le Jade vers votre visage aussi longtemps que vous le désirez. Il n’y a pas d’inconfort à dormir sur cette face.

Les principaux organes du corps trouvent un lien sous différentes zones de la voûte plantaire et se trouvent stimulés par un massage de petits capteurs montés sur ressorts et pour certains équipés d'aimants permanents. La qualité du massage s’adapte parfaitement à votre poids.Ces claquettes incitent à corriger naturellement de mauvaises positions et aident à réduire les tensions musculaires.

Conscients de l'importance que représente la qualité de couchage (nous passons un tiers de notre temps à dormir), nos sur matelas EPIXEN BIEN-ÊTRE contribuent à créer un champ magnétique homogène et limitent les effets des champs électromagnétiques nocifs de notre environnement. Ils apportent une meilleure relaxation, une meilleure qualité de repos. Nos sur matelas intègrent pour certains des plantes aromatiques relaxantes, et ou un système antistatique pour éliminer les perturbations électrostatiques.

Oui, cela est possible sans affecter les caractéristiques magnétiques, et protège votre sur matelas.

Nos surmatelas COCON ne sont pas reliés au courant électrique car les fiches de connexion de la prise de courant n’existent pas. Seul le raccordement des plots de mise á la terre de la prise mâle (sortie de votre mûr) et femelle (prise de votre surmatelas COCON) est possible, et permet l’évacuation instantanée du champ électromagnétique que votre corps capte comme un antenne. Donc, pas de courant électrique dans le surmatelas COCON, mais seulement une mise á la terre du surmatelas pour éliminer les champs électromagnétiques de votre environnement quand vous êtes allongé sur COCON EPIXEN.

Ils proviennent de l’électricité, ou courant alternatif, véhiculé par les lignes à haute tension, les réseaux urbains et ruraux, les installations électriques domestiques, les appareils électroménagers, les transformateurs, les moteurs électriques…

Le passage du courant électrique alternatif dans les fils électriques produit des champs électriques dus à la tension exprimés par le voltage et des champs magnétiques dus au passage du courant exprimé par l’intensité. De ce fait, autour de toute alimentation électrique, se crée un nuage invisible appelé champ électromagnétique appelé ELECTROSMOG qui exerce des interactions plus ou moins fortes sur nos cellules en fonction de la proximité de notre corps.

Oui, car notre corps capte les champs électromagnétiques comme une antenne. La mise à la terre de ces charges grâce au sur matelas COCON EPIXEN en fibre de carbone vous met à l’abri des ces pollutions la nuit, comme le ferait une cage de faraday.

Non. Il est bon de rappeler tout d’abord que les champs magnétiques sont liés à l’intensité du courant, et qu’ils n’existent que par les charges en mouvement, formées de protons (charges positives) et électrons (charges négatives). Il ne faut pas confondre les champs magnétiques naturels comme celui de la terre, ou ceux des aimants permanents qui sont bons et nécessaires à l’homme, avec les champs magnétiques alternatifs artificiels issus du courant électrique. Contrairement au courant continu où le flux d’électrons est régulier et va toujours dans le même sens, en courant alternatif, les électrons vont changer de sens selon une fréquence constante de 50 cycles par seconde soit 50 Hertz en Europe. C’est bien de cette dernière catégorie de courant dont il faut se protéger grâce au sur matelas COCON EPIXEN.

Pour un champ électrique : Volt par mètre (V/m) ou kilovolts par mètre (Kv/m) pour les lignes hautes tensions Pour les champs magnétiques : L e Gauss, le Tesla ou l’Ampère par mètre (A/m) avec leurs multiples et sous multiples.